samedi 14 novembre 2015

#Lecture : La famille Landry : Ruby

Bonjour,

On se retrouve pour un nouvel article "Lecture" qui sera suivi par 4 autres car je vais vous présenter une saga de 5 tomes.



Titre saga : La famille Landry
Titre du tome 1 : Ruby
Auteur : Virginia C. Andrews
Edition : Club France Loisirs avec l'autorisation des éditions J'ai Lu
Nombres de pages : 527



Le résumé :


Élevée par sa grand-mère aux étranges pouvoirs dans un domaine de Louisiane, la jeune et jolie Ruby souffre de ne rien connaitre de ses origines si ce n'est que sa mère est morte en couches, et que son père a disparu. Pourquoi ? Comment ? 
Elle pense échapper à une atmosphère oppressante en s'éprenant de Paul Tate, mais ce premier amour est condamné d'avance...


Mon avis :

Cet été, pendant les vacances, j'ai eu une envie soudaine de lire un livre sur la terrasse au soleil. Mes parents lisent beaucoup (ce qui n'est pas vraiment mon cas) et ont donc des tas de livres. Je ne savais pas lequel choisir et c'est ma mère qui m'a conseillé celui ci. Je n'étais pas plus emballé que ça par la couverture et le résumé qui fait un peu vieille histoire à l'eau de rose (même si j'aime bien les histoires à l'eau de rose, il faut bien rêver de temps en temps ^^) et en plus, il y avait 5 tomes.
Mais, je me suis quand même laissé tenter et finalement j'ai littéralement dévoré ce tome.

L'histoire ne s’essouffle jamais, on découvre de nouveaux secrets régulièrement, tous plus trépidant les uns que les autres. Le livre est plutôt bien écrit (même si je ne m'y connais pas plus que ça dans le domaine d'une bonne rédaction).


Mes passages préférés :

"Les bonnes choses détenaient surement le pouvoir de dominer les mauvaises. Sinon nous serions tous comme grand-père Jack, perdus dans le marécage que nous aurions nous-mêmes créé, nous efforçant d'oublier non seulement le passé, mais aussi la menace de l'avenir."

"Quand on est jeune, on ne veut rien voir de ce qui nous attend. La jeunesse nous donne la force de défier le sort, mais défier et gagner, ça fait deux. A ce jeu là, on perd plus souvent qu'on ne gagne, Ruby. Si tu rencontres ton destin, ne lui fonce pas dessus tête baissée. Il n'attend que ça. Et il n'est jamais rassasié de jeunes gens intrépides et obstinés."

"Un cerf des marais, qui m'observait avec curiosité de ses yeux immenses, magnifiques et très tristes. Il ne bougeait pas plus qu'une statue. Tout à coup, une détonation retentit et le cerf s’affaissa sur les genoux. Pendant quelques instants, il fit un effort désespéré pour se maintenir dans cette position, mais une marque rouge apparut sur son cou, s'étala, de plus en plus large à mesure que le sang fusait."

"Oui, le marais est un endroit magnifique, riche d'une faune merveilleuse et d'une végétation fascinante ; parfois mystérieux et calme, parfois retentissant quand se faisait entendre son hymne à la vie, que les grenouilles coassaient, que les oiseaux sifflaient et que les alligators fouettaient l'eau de leur queue. Mais il pouvait aussi être hostile et froid, dangereux et mortel, avec ses araignées et ses serpents venimeux, ses sables mouvants qui aspiraient l'intrus sans méfiance dans leurs profondeurs ténébreuses. C’était un monde où le fort triomphait du faible, où les hommes venaient savourer leur pouvoir sur les choses de la nature."

"Ne t'habitue pas à mépriser et à haïr. Les forts et les gagnants, comme tu dis, te donnent peut-être l'impression de réussir mais ils ne sont pas vraiment heureux. Il y a toujours au fond de leur coeur un coin d'ombre qu'ils ne peuvent pas ignorer, une noirceur qui leur fait mal. Et cela finit par les terrifier, parce qu'ils savent qu'au bout du compte ils seront forcés d'y faire face."

"Tu te souviens ? Ce riche planteur français qui avait fait venir des araignées de France pour les noces de sa fille ? Il les avait lâchées dans les chênes et les pins, pour qu'elles tissent un dais de leurs toiles, qu'il avait saupoudrées d'or et d'argent. Quand le cortège nuptial est passé dessous, à la lueur des chandelles, la nuit était toute brillante autour des mariés, comme une promesse d'amour et de bonheur."

"Ou était-ce un rêve cela aussi ? Une simple toile d'araignée scintillait au clair de lune, un mirage nocturne, un piège étincelant tissé de joyaux illusoires, offrant ses promesses aussi vides, aussi fragiles que la toile elle-même..."

"Là-haut, derrière cette fenêtre, elle m'avait soignée pendant mes maladies d'enfant, raconté les histoires qui me fermaient les yeux, tissant de sa voix douce et de ses regards aimants un cocon de promesses où je m'endormais, confiante et rassurée."

"Dans le bayou, il faut creuser profond et en terrain solide pour établir les fondations d'une maison, et la vérité a les mêmes exigences. Dans un monde où sévit le mensonge, menaçant à tout instant de réduire en miettes le rempart fragile de nos illusions, elle est notre seule certitude."

"Et je nous revis, Paul et moi, jeunes et innocents, naviguant dans une pirogue. Paul manœuvrait la perche et je me renversais en arrière, offrant mon visage à la brise du golfe qui faisait voler mes cheveux. Nous contournâmes une levée de terre et un busard des marais nous apparut soudain, presque au dessus de nous, perché sur une branche. C'était sur nous qu'étaient fixés ses yeux dorés. Il battit des ailes, comme pour nous souhaiter la bienvenue dans notre univers secret, tissé de nos rêves les plus chers et de la tendresse de nos coeurs. Puis il s'envola tout droit vers le ciel bleu, nous laissant seuls avec nous mêmes, dérivant au fil du courant qui nous emportait vers l'avenir."

Donnez-moi vous aussi vos avis sur ce livre (et les autres que je présenterai par la suite). Je les posterai à la suite de mon article. :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire